ASSOCIATION
VAINCRE LE BÉGAIEMENT

Maison des Associations
1A place des Orphelins
F-67000 STRASBOURG
+33   03 88 75 12 12
avb@sdv.fr
formulaire de contact
www.vaincre-le-begaiement.fr

Rencontres, congrès, relations à l'étranger

pour vous faire votre propre idée…


1. Rencontres entre personnes concernées (qui bégaient)

Si vous souhaitez communiquer directement avec des personnes concernées par le bégaiement,  l'AVB propose une liste de gens intéressés pour parler de leur vécu et pour échanger leur expérience : y accéder nécessite cependant d'adhérer à notre association et à s'engager à ne pas divulguer les coordonnées et le contenu de vos échanges. Nous voulons ainsi préserver la confidentialité souhaitée par nos membres, qui souhaitent communiquer librement, de personne à personne.   

Nous souhaitons créer un réseau de contacts pour, d’une part, relayer l’action de l’AVB dans les régions et, d’autre part, pour nous transmettre les événements susceptibles de nous intéresser (déroulement d’un forum associatif, parution d'un annuaire de santé régional, conférence, etc.) et auxquels nous pourrions participer.

Nous nous réjouissons d’établir avec vous une véritable communication.

2. Congrès

Congrès mondial

  Le dernier Congrès Mondial (10ème) pour les personnes qui bégaient, s'est tenu du 10 au 13 juin 2013 aux Pays-Bas, à Lunteren. Des présentations et ateliers d'exercices (workshops) ont eu lieu et ont développé chacun un aspect particulier du bégaiement. Ce congrès a aussi été l'occasion de discussions informelles avec des gens d'autres pays. Pour de plus amples informations, cliquez sur www.isastutter.org/what-we-do/world-congress/10th-world-congress-netherlands-2013   Vous y trouverez la liste des intervenants ainsi que le programme des allocutions. 

Ce type de congrès - organisé par ISA, International Stuttering Association, l'association internationale concernant le bégaiement - se tient tous les 2 à 3 ans, et une fois sur deux en Europe.

Le précédent Congrès mondial (9ème) s'est tenu du 18 au 21 mai 2011 à Buenos Aires, en Argentine. Des infos sont disponibles sur www.isastutter.org/what-we-do/world-congress/9th-world-congress-argentina-2011. Plus de 200 personnes ont participé à ce congrès, parmi lesquelles les principaux spécialistes du traitement du bégaiement au niveau mondial, des responsables d’associations ou de groupes de personnes qui bégaient, des individuels, des orthophonistes, des psychologues et des chercheurs. De nombreux exposés ont été présentés abordant des méthodes ou thérapies pour maîtriser le bégaiement jusqu'aux différents moyens en vue de l'acceptation du bégaiement.


Rencontre de jeunes (18-26 ans) en Europe , Youth-meeting ELSA

Tous les deux ans environ a lieu une rencontre de jeunes - qui bégaient - en Europe, organisée par ELSA, European League of Stuttering Associations . En 2013, la rencontre a été combinée avec le Congrès mondial. Le comité organisateur est constitué de jeunes, alors que le sous-comité est composé de jeunes débordant d’enthousiasme mais également de personnes plus âgées et plus expérimentées. La combinaison parfaite pour un congrès animé et où tout le monde a eu sa place.

La prochaine rencontre Youth-meeting se déroulera à priori en 2016. Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter si vous désirez y participer.
L'AVB propose à 4 jeunes âgés de 18 à 26 ans  de participer au colloque (en tout 36 personnes). La manifestation dure six  jours, elle comporte des ateliers de communication (lectures, présentations), des conférences et des activités de loisirs. Le but de ce colloque est de permettre à des jeunes qui bégaient de se rencontrer, d'échanger des idées, d'établir un réseau de contacts avec leurs homologues européens, de ramener les idées dans leurs propres associations nationales pour les partager et en faire profiter les autres personnes. Les participants devront parler raisonnablement bien anglais puisque l'anglais sera la langue parlée durant ce colloque. Il sera demandé à chacun de donner de courtes présentations et de prendre part aux différentes activités. ELSA enverra à chaque participant retenu un petit questionnaire avant le colloque.

La réunion est en partie subventionnée par la "European Youth Foundation" du Conseil de l'Europe et par ELSA. La contribution au coût de la réunion n'est que de 120 € par personne pour l'hébergement et les repas des 6 journées.  De plus, chaque participant sera remboursé de la moitié de ses frais de transport. Les remboursements des frais de voyage seront effectués après participation complète de la réunion par chèque ou virement bancaire.

Pour assurer la parité, 2 garçons et 2 filles seront délégués. Si vous souhaitez participer à cette rencontre, vous pouvez dès à présent faire une demande écrite à l'Association Vaincre la Bégaiement avb@sdv.fr . La date limite de réception des candidatures est fixée au 1er mars 2016.

La précédente rencontre a eu lieu du 19 au 25 juillet 2014 aux Pays-Bas.
Vous trouverez par ailleurs des informations sur les rencontres précédentes (depuis 1995) en cliquant sur ce lien  www.stuttering.ws/index.php/ym

3. Relations à l'étranger

Depuis 1996, l'AVB est membre de la fédération européenne d'associations concernant le bégaiement ELSA (European League of Stuttering Associations) et de l'association internationale ISA (International Stuttering Association).

Si vous vous rendez à l'étranger pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, et que vous avez envie d'échanger ou de pratiquer la langue du pays, vous pouvez contacter l'association nationale (de chaque pays).
Elle pourra vous indiquer les dates de ses prochaines réunions ou vous fournir les coordonnées de personnes qui souhaitent communiquer.
Ceci concerne notamment les étudiants dans le cadre de programme européen (Erasmus par exemple), les élèves qui participent à un échange linguistique ou les personnes qui contribuent au jumelage de villes. Cependant, chacun peut aussi, à titre individuel, contacter l'association du pays en question, même s'il ne fait pas partie des catégories citées préalablement. Et l'AVB vous y encourage !
Pour cela, rendez-vous sur le site d'ELSA  www.stuttering.ws  ou d'ISA  www.isastutter.org/introduction/french et sélectionner le pays en question. Vous obtiendrez les coordonnées de l'association nationale et de son responsable qui pourra vous fournir l'adresse des personnes qui souhaitent communiquer.

Bonne découverte à vous 

 

Conception : ALYLA