ASSOCIATION
VAINCRE LE BÉGAIEMENT

Maison des Associations
1A place des Orphelins
F-67000 STRASBOURG
+33   03 88 75 12 12
avb@sdv.fr
formulaire de contact
www.vaincre-le-begaiement.fr

Livret AVB

Nous avons constaté un réel manque d'information sur le bégaiement. Pour répondre aux questions que nous posent tant les personnes qui bégaient que leur entourage nous avons édité un livret. Celui-ci présente les différents aspects du bégaiement et donne des conseils avisés. Ce livret est divisé en quatre parties :

â–º      Je bégaie, que puis-je faire ?

Le bégaiement ne vous empêchera pas de devenir la personne que vous voulez être. De nombreux témoignages rapportent qu’avec de la volonté, du courage et de la persévérance – toutes des qualités acquises et non innées - on arrive à ses objectifs, et notamment à maîtriser la parole. Des personnes célèbres qui bégaient ou ont bégayé : Albert Einstein, Demosthenes , Jean-Jacques Rousseau, George VI,  Louis XIII, François Bayrou, Vincent Lindon, Bruce Willis, Marylin Monroe, etc..     Ce que vous pouvez faire concrètement : pensée positive, respiration, ton de voix, gestuelle, etc.

â–º      Comment se comporter face à une personne qui bégaie ?

Notre opinion sur une personne dépend trop souvent de sa façon de s’exprimer. On juge alors cette personne plus sur la forme (comment elle délivre le message) que sur le fond (ce qu’elle a à dire). Que ressent la personne qui bégaie ? Comment l’interlocuteur doit-il réagir ? Doit-il terminer les phrases à sa place, peut-être se sent-il même poussé à donner un conseil (parlez lentement), doit-il anticiper la réponse et faciliter la tâche à la personne bègue en la faisant répondre par oui ou par non ?

â–º      Conseils aux parents

Mon enfant a un trouble de la parole, est-ce du bégaiement ? Comment réagir ? Que pouvez-vous faire ? Vous en apprendrez beaucoup sur la problématique du bégaiement notamment comment l'enfant peut réagir par rapport à certaines situations : parfois de façon très surprenante surtout si vous-même n'êtes pas concerné par le bégaiement et n'avez donc pas idée de tous les comportements que le bégaiement peut induire ! Suggestions de spécialistes donnant des conseils concrets applicables immédiatement. Remarques pour les plus petits.

â–º      Recommandations aux enseignants et aux élèves

Comment les élèves qui bégaient vivent-ils leur scolarité au quotidien ? Que peut ressentir l’élève qui bégaie et comment l'aider ? Remarque au sujet des adolescents. En tant qu’élève, comment prendre ma place, comment m’intégrer mieux parmi mes camarades ? Ne plus avoir peur de parler devant les autres, participer davantage en classe. Comment me préparer pour un examen.
    
Pour recevoir ce livret , veuillez nous retourner le coupon ci-dessous, rempli, accompagné d'un chèque de 12 Euros   - ou pour les membres 9,50 Euros (montant qui peut être rajouté sur le chèque d'adhésion, vous évitant ainsi de faire 2 chèques)


 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

Nom :
Prénom :
adresse :
code postal :               
ville :
n° téléphone fixe:
n° téléphone portable:
adresse électronique :
date de naissance :  
profession / études :
Remarques :

ASSOCIATION   VAINCRE   LE   BÉGAIEMENT
Maison des Associations    1A place des Orphelins   F-67000 STRASBOURG
03 88 75 12 12        www.vaincre-le-begaiement.fr        avb@sdv.fr

 

Conception : ALYLA